Vous avez sans doute entendu parler du concept d’infogérance…Dans une entreprise ou certainement auprès d’un particulier, c’est un concept très usité dans les sociétés de services informatiques. Il consiste à déléguer tout ou partie de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de son système d’exploitation à un prestataire externe ou en interne au sein d’une entreprise. Autrement dit, c’est une gestion de tâches informatiques confiées par une entreprise à un prestataire extérieur.
Tout le monde peut solliciter ce service d’infogérance ?
Non pas vraiment, à part les entreprises, les particuliers, les bloggeurs, les éditeurs de logiciel informatiques etc. Bref toutes les entreprises qui souhaitent s’appuyer sur un prestataire expert dans son domaine avec la meilleure qualité de service possible. Ils peuvent alors solliciter une prestation de service en infogérance.
Que vient faire le prestataire dans ce cas ?
Un prestataire qui effectue ce type de travail pour votre entreprise va gérer votre système informatique dans sa globalité ou sur certains aspects. En fonction de ce que vous lui demandez d’accomplir. Il peut ainsi :
- Gérer vos emails
- Administrer l’ensemble de vos ordinateurs et données
- Piloter votre réseau (téléphone, visioconférence, VOIP…)
- Administrer votre site internet
- Gérer le planning et agenda de l’ensemble des collaborateurs…
A travers ces différentes tâches, le prestataire peut assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Car en cas de besoin, si votre téléphone ne fonctionne plus, vous risquez de perdre vos clients ou si vos emails ne sont plus envoyés, c’est tout un carnet d’adresse que vous risquez de perdre.
Les différents types d’infogérance
Avant de recourir à ce type de prestation, il faudra d’abord réaliser un audit système complet. Afin de choisir la bonne prestation adaptée à vos besoins métiers et à votre budget. Il existe ainsi plusieurs types d’infogérance selon vos besoins :
- L’infogérance globale : ici l’intégralité du SI est confiée à un prestataire externe (infrastructures et applications logicielles).
- L’infogérance partielle : ici une partie du SI est confiée à un prestataire externe (service ou données).
- L’infogérance applicative
- L’infogérance d’exploitation