Aujourd’hui, l’informatique est devenue une branche importante dans la vie d’une entreprise. Avoir son propre parc est actuellement la garantie d’une évolution. L’avènement du web a aussi révolu la communication. Toutefois, tout ceci implique des investissements en matériels et notamment pour un serveur. Sur ce, si vous optez pour une location, combien cela vous coûtera.
Achat ou location
Dans n’importe quelle entreprise qui utilise le web pour communiquer, via une page web qui lui est propre, il faut un nom de domaine et une adresse. Ceci est nécessaire pour rediriger les internautes vers le site concerné. Toutefois, il faudra d’abord que cette page soit hébergée. Il vous faudra alors une machine spéciale appelée « serveur » à cet effet. Le coût d’un tel appareil est relativement élevé. En plus de cela, il vous faudra le renouveler souvent entre trois et quatre ans. Face à cela, la location semble être une bonne alternative. En effet, vous pourrez demander à certaines agences d’héberger votre site au sein de leur serveur. Le tarif inclura tout comme les espaces de stockages. Cela vous permettra également de jouir de contrat maintenance informatique intéressant à savoir, la supervision de la messagerie, des droits utilisateurs…
Tarif de la location
Le coût de la location dépendra de plusieurs paramètres. Il y aura d’abord l’espace d’unité réservé, la bande passante accordée, le nombre d’adresse IP, la consommation en énergie électrique et les accès dédiés aux serveurs. L’entreprise hôte pourra aussi inclure des prix de maintenance dans la facture. En général, pour une PME, un serveur avec un unité de stockage et à 10Mbps de bande passante pourra suffire. Ceci coutera en moyenne dans les deux cent Euros par mois. Néanmoins, pour les grandes entreprises, mieux vaut opter pour une location de serveur supportant plus de quarante unités de stockage et avec une bande allant à 100Mbps. Dans ce cas, vous devrez prévoir dans les 1600 Euros le mois.