La création d’application pour Android vs iOS peut sembler être identique à vue d’œil, mais cela est complètement différent, que ce soit en termes de bases techniques ou encore de stratégie marketing. Découvrons donc les principales différences dans le développement d’applications avec Android vs iOS.
Une différence au niveau du langage de programmation
La première différence dans la conception d’applications au niveau des systèmes d’exploitation Android et iOS est avant tout le langage de programmation. Le Développement iOS utilise Objective-C / Swift pour la programmation, alors qu’Android utilise Java.
La simulation d’application
Lors du test de l’application, vous pouvez remarquer une différence au niveau de la rapidité de la simulation. Sur ce fait, le simulateur iOS est le plus rapide par rapport à l'émulateur Android. Cependant en termes de réalisme virtuel, l’Android l’emporte.
L’interface graphique de l’application
Au niveau de l’interface graphique, Android et iOS utilisent chacun des fichiers XML et fichier XIB pour la création de l’interface de leur application. En termes d’animation, iOS semble être plus performant grâce à une esthétique et une expérience utilisateur optimales.
Un détail concurrentiel
Dans le but de se démarquer et de favoriser la praticité d’utilisation de l’application mobile, Android dispose d’un bouton « retour » qui n’existe pas chez son homologue iOS. Ce petit détail semble être mineur mais peut faire toute la différence en matière d’utilisation de l’application.
Le coût de conception
Il faut savoir que le coût de conception d’une application via un système iOS est plus élevé que celui du système Android. Cela s’explique par le fait que la demande est moins importante chez iOS. De plus, les applications iOS répondent à des besoins et des exigences beaucoup plus élevés.
La surveillance des applications
En termes de surveillance, les applications iOS répondent à une directive spécifique de vérification. Généralement, une application iOS doit être vérifiée 3 à 4 semaines avant d'être mise sur le marché. Cependant, chez Android, il n’existe aucune procédure de vérification. C’est d’ailleurs pourquoi, de nombreuses fausses applications se développent sur Google Play Store.